top of page

Articles, livres, vidéo sur l'aphasie

N'hésitez pas à nous faire partager vos lectures/vidéos afin d'alimenter cette page

 

PLEURE PAS, LALIE !

AUTEUR : CLAIRE DEROUINEAU

ILLUSTRATEUR : MARIE-PIERRE ODDOUX

EDITEUR : MAGNARD JEUNESSE

COLLECTION : TIPIK CADET

Roman à partir de 9 ans

 

 Description

Ce petit livre, qui montre le combat d'une petite fille pour que son grand-père guérisse, expose les étapes difficiles qui peuvent suivre une crise cardiaque : séances d'orthophonie, de kinésithérapie, peur,... 

 

 

Témoignage de Jacqueline Bano-Souder

Edition: Le Manuscrit

 

Description

Il y a vingt ans, à l'âge de 29 ans, Jacqueline Souder subit une intervention qui entraîne un Accident Vasculaire Cérébral. Elle devient hémiplégique avec une aphasie de type Broca, caractérisé par des troubles du langage ainsi que de la compréhension. D'abord incapable de parler, elle retrouve peu à peu l'usage de la parole au cours d'un long combat. Ecrit en collaboration avec son orthophoniste, ce témoignage retrace avec humour et dignité l'itinéraire d'une bataille contre les mots.

 

 

Auteur: Michel Chartier

Editeur: Ortho Edition

 

Sommaire du livre:

  • La dernière heure

  • La mort

  • L'enfer

  • Le défi

  • La maison

  • Le cerveau cassé

  • La fente

  • La naissance

  • L'illusion

 

  • La dernière carte

  • La conscience et la pensée

  • Comment parler à un aphasique

  • La rééducation

  • L'espérance

  • Une nouvelle étape

  • La refonte du langage

  • La solitude

  • Une conclusion

Philippe Van Eeckhout (Auteur), Mona Ozouf (Auteur) - Etude (broché). Paru en 03/2001

Résumé (extrait du site Fnac)

Personne n'a oublié le destin de Jean-Dominique Bauby, l'homme qui, enfermé dans le scaphandre d'un corps inerte, n'avait plus à sa disposition, pour communiquer, que le battement de "papillon" de ses paupières. Philippe Van Eeckhout a participé à sa rééducation, comme à celle d'autres malades atteints de Lis (Locked-in syndrom). À côté de ces cas, il a mené avec succès la thérapie de nombreux aphasiques. Pour lui, tout ce qui réamorce la communication avec le monde extérieur est bon à prendre : le chant, le dessin, le théâtre, le sport. Massant les gencives, pressant les thorax pour réguler la respiration, entrant dans la vie de ses patients pour retrouver les mots coincés, les voix brisées, il part du principe que, derrière la paralysie du langage, la personnalité du malade demeure intacte.
Au fil de son entretien avec Mona Ozouf, Philippe Van Eeckhout apporte une série de témoignages bouleversants sur un monde de silence d'où l'on ne parvient souvent à sortir qu'à force d'ingéniosité et surtout d'amour. Les itinéraires de ses patients sont autant de messages d'espoir que ce "thérapeute de l'extrême" sait nous livrer pour nous montrer qu'il ne faut jamais accepter que les mots "n'y soient plus", qu'il y a toujours moyen, à partir d'une syntaxe en charpie, de restaurer un langage.

 

Film documentaire de Emmanuel Finkiel (produit en 2010)

 

Description

Comment se remet-on d’un accident vasculaire cérébral ? Durant plusieurs mois, Emmanuel Finkiel a filmé le combat quotidien de trois patients, de leur famille et du personnel soignant au sein d’un centre de rééducation. Ephéméride sensible et émouvant de l'évolution de ces hommes et femmes sur un chemin qui les mènera à recouvrer leur conscience et leur identité.

 (source: allociné)

 

 

Film documentaire de Marcel Simard

 

Description

. En 1992, dans quatre pays différents (Québec, France, Suisse et Belgique), les aphasiques ont participé, dans des ateliers d’écriture, à l’élaboration du scénario.
Les Mots Perdus met en scène des non-comédiens aphasiques qui jouent leur propre rôle. À ces non-professionnels se sont joints quelques comédiens de métier.

 

 

Un film documentaire réalisé par Neus Viala et écrit par Lola Danet et Clémentine Lanne.(2008)

 

Description
Anne, Alain, Philippe, Jean… sont aphasiques. Depuis leur accident vasculaire cérébral, tout a changé. Les personnes aphasiques, leurs familles et les professionnels de santé racontent leurs expériences, de l’hôpital au retour à la vie quotidienne.

 

Comment reprendre une place dans la société quand celle-ci ne vous reconnaît plus ?

C’est notamment avec l’aide des orthophonistes, grâce au soutien de leur entourage et surtout avec une force de vivre incroyable que les personnes aphasiques progressent et reprennent leur vie, avec leur différence.

Voici l’histoire de ces personnes, pour qui parler est un défi de tous les jours.

Dans le cadre de leur mémoire de fin d’études d’orthophonie, Lola DANET et Clémentine LANNE se sont intéressées à la carence d’information sur l’aphasie, et à l’audiovisuel comme outil d’information adapté et actuel.

Ce film est un outil pluridisciplinaire d’accompagnement familial. Il doit permettre aux familles et aux personnes aphasiques d’avoir une idée simple et plus précise de ce trouble du langage.

La durée de 35 minutes est adaptée à celle d’une séance de rééducation orthophonique.

Ce film peut permettre à l’orthophoniste, directement, dans le cadre d’une prise en charge, d’évoquer avec le patient et son entourage, la notion de handicap de communication et les moyens de remédiation.

 

Source: orthoedition

 

Bonjour,

Je vous présente mon livre "Moi, conjoint d’aphasique. Histoire sans paroles..." et vous invite à le lire. 

Je souhaite vous faire partager mon vécu d'aidante auprès de mon époux qui a subi un AVC et présente des difficultés pour parler et communiquer. 

 

Je l'ai écrit en pensant à tous les aidants et aussi afin de faire connaître le monde de l'aphasie. Ce livre veut redonner de l'espoir à tous ces bénévoles qui n'y croient plus, qui ont envie d'abandonner, de baisser les bras.

 

Vous trouverez, en fichier joint, un bon vous permettant de le commander, si vous le souhaitez.

 

Cordialement,

Annick Conangle 

bottom of page